Troc Social

Philippe Majerus
Philippe Majerus • 23 février 2022

Le Troc social est un service gratuit d’échanges de connaissances, de services et de compétences entre habitant·e·s et partenaires d'un même quartier avec comme but l'entraide et le soutien.

Une jeune femme et un homme senior se promènent

Le Troc social met au centre de l'échange les rapports humains et la solidarité.

Dans chaque quartier, les Antennes sociales de proximité (ASP) répertorient, mettent en relation et coordonnent les propositions des un-e-s et les besoins des autres. Elles font le lien entre les demandes qui peuvent être formulées, aussi bien par les habitant-e-s ou collectifs que par des institutions ou associations.

Comment ça marche?

Celles et ceux qui ont besoin d'un soutien individuel ou d'une force supplémentaire au sein de leur structure peuvent faire appel à un ou une bénévole du quartier. Il peut s'agir, par exemple, de partager un moment en bonne compagnie, de rejoindre une association existante, de résoudre un problème informatique, de soutenir des démarches administratives ou encore de converser. L'Antenne sociale de proximité (ASP) du quartier les mettra en contact avec un ou une bénévole.

Celles et ceux qui souhaitent investir de leur temps pour offrir un soutien auprès d'une personne ou d'un partenaire du quartier, pour partager leurs compétences et favoriser le réseau d'entraide et de solidarité à l'échelle du quartier peuvent s'inscrire comme bénévole auprès de l'Antenne sociale de proximité.

ASP Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean

Rue Hoffmann, 8