Greycells est une association des professionnels retraités du secteur du développement international. Depuis 2018, Greycells organise les dialogues intergénérationnels pour faciliter les échanges entre générations sur le développement international.
Le prochain événement aura lieu le jeudi 7 décembre à 17h00 au Palais Eynard, avec la participation de
- Mme Christina Kitsos, conseillère administrative, Ville de Genève, Département de la cohésion sociale et de la solidarité
- Mme Claudia Mahler, experte indépendante sur la jouissance de tous les droits de l’homme par les personnes âgées
- Mme Dominique Roulin, présidente, Plateforme du Réseau Senior, Genève
sur le thème
Les droits des personnes âgées sont des droits humains: des normes internationales et reconnaissance de l'impact positif des aînés dans le développement aux politiques locales pour l'égalité et le respect
Ce dialogue intergénérationnel offre une plateforme d’échange dynamique mettant en lumière les politiques de la Ville de Genève en matière de personnes âgées, tout en les juxtaposant aux normes et principes internationaux récemment discutés ou adoptés. Alors que Genève se démarque par son avancement dans le domaine, la réalité démographique en évolution rapide implique une réflexion constante et prospective. Nous explorerons ainsi comment Genève se compare aux initiatives internationales, notamment au projet d’une Convention internationale sur les droits des personnes âgées initiée en 2013. Que peuvent nous apprendre ces comparaisons entre la scène mondiale et la réalité genevoise?
Au sein de cette dynamique démographique, le rôle des aînés dans nos sociétés s’accroît en importance. Ils sont non seulement des acteurs précieux dans nos familles, offrant sagesse et expérience, mais aussi des membres actifs et engagés de nos communautés. Néanmoins, leurs perspectives sont-elles bien comprises par les autres générations? Comment les jeunes perçoivent ils les aînés et comment ces derniers se voient ils dans cette société en constante évolution? Dans ce dialogue, nous chercherons à tisser ces fils intergénérationnels, à comprendre et à valoriser les contributions et les expériences de chacun. Dans cette quête de compréhension mutuelle, nous aspirons à construire une société qui reconnaît et chérit la richesse apportée par chaque génération.
Pour suivre le dialogue intergénérationnel en ligne sur Zoom, veuillez vous inscrire sur le lien ci-dessous: